Actions et projets scientifiques

Intervention mathématique sur le hasard avril 2024

Par LAURE ROUSSON, publié le vendredi 29 août 2025 16:39 - Mis à jour le vendredi 29 août 2025 16:39
Intervention d'un médiateur scientifique de l'association Eurek'Alès

Jeudi 27 et Vendredi 28 avril, Pierre Crespin est venu au collège pour proposer une animation mathématique aux élèves de 6ème, 5ème, 4ème. Le vendredi après-midi il a ensuite reçu les élèves de CM de Mme Caplot pour leur faire découvrir à leur tour des résultats et des réflexions surprenantes sur le hasard.

Cela s’est fait dans le cadre du FAST : Festival d'Animation Scientifique et Technologique du Gard qui a eu lieu entre le 25 mars et le 6 avril 2024 et initié par l’université de Nîmes. Les intervenants peuvent venir rencontrer gratuitement les collèges notamment ruraux.

Pierre Crespin est médiateur scientifique dans l’Association Eurêk'Alès. Chaque année l’association propose entre octobre et début janvier des expositions gratuites sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès. Cette année, il y avait une exposition sur la chimie avec de multiples expériences pour les visiteurs (enfants et adultes) sous l’œil d’experts bénévoles de l’association. Et un autre atelier sur les jeux mathématiques pour faire fonctionner sa logique tout en s’amusant animé par Pierre. C’est à cette occasion que je l’avais rencontré pour programmer cette intervention à Génolhac, car le budget pour aller sur place à Alès était trop important pour le collège.

Lors de l’intervention qui a duré 2h pour chaque classe, il y a eu 3 situations expérimentales. 

  • Essayer de simuler/reproduire ce que ferait le hasard sur un tir de 10 jetons rouges ou bleus (comme à pile ou face). Et dans toutes les classes l’animateur a pu déceler facilement si les tirages étaient vraiment faits ou hasard ou simulés, car nous avons du mal à croire que le hasard peut tirer plus de 4 fois d’affilée la même couleur.

     
  • Essayer de comprendre le hasard pour adapter sa stratégie dans un jeu faisant intervenir le hasard. Les élèves ont tiré avec un dé pour fabriquer des nombres et essayer d’obtenir la plus grande somme. Nous avons récolté les résultats d’environ 200 tirages de dés pour observer la répartition des faces.

 

  • Puis les élèves se sont transformés en petites billes glissant dans le labyrinthe de Galton. A chaque étape du labyrinthe ils faisaient tourner un petit pot contenant un jeton avec une face bleue t une face rouge qui allait déterminer s’il partait à droite ou à gauche dans le labyrinthe et nous regardions ainsi la porte de sortie. En amont Pierre avait essayé de prédire les résultats sur 100 billes. Et sur chaque classe il a été proche des résultats ce qui nous a permis de reconstruire les chemins menant à chaque sortie et d’aborder le calcul du nombre de chemins puis des probabilités.

 

Des maths actives tout en douceur et en jeu ! Le monde du hasard est à part dans les mathématiques car parfois notre logique est mise à rude épreuve (se dire qu’il est impossible de tirer simultanément 20 fois le 6 sur un dé). Mais il obéit à ses propres règles et lois comme la loi de Galton (loi des grands nombres ou courbe de Gauss) qui montre la répartition naturelle d’une population classée par sa taille, sa pointure de chaussures ou bien par sa dernière note au contrôle de maths !