Labellisation E3D du collège et des écoles campagne 2025 / TERRITOIRE DURABLE.
Le collège et les écoles du secteur viennent d'obtenir pour l'année 2025 le label E3D de niveau 3 expertise territoire durable (plus de 200 établissements de l'académie ont été labellisés de niveau 1 au niveau 3).
Il existe désormais 5 territoires durables dans l'académie de Montpellier et les établissements de Génolhac sont les seuls du Gard.
La démarche E3D vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Elle est ancrée dans les enseignements, les actions éducatives et la vie de l'école ou de l'établissement.
Collège La Régordane Génolhac 0300016E
Ecole élémentaire de Génolhac 0300394R
Ecole Primaire de Génolhac 0301295V
Rapport du jury de labellisation 2025.
La commission académique a étudié votre dossier de labellisation en analysant :
- l' implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
- la mobilisation et l'accompagnement des éco-délégués de classe,
- le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU (Agenda 2030),
- l'inscription dans les actions du réseau pédagogique concernant l'EDD,
- l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
- la formation des équipes sur ces objectifs.
Après délibération, la commission vous a attribué le niveau:
Niveau 3 = Expertise
Félicitations à l'ensemble de la communauté éducative pour cette démarche globale.
Voici quelques éléments d'analyse de la commission :
Points forts:
Le parcours d’apprentissage apparaît clairement, il est progressif de la maternelle jusqu’à la fin du collège. Le pilotage et la gouvernance sont efficaces. Chaque axe du projet global correspond à plusieurs ODD bien identifiés. Les actions et projets sont bien articulés avec les contenus disciplinaires, en lien avec les projets d’établissement. Les partenariats sont solides et ancrés dans la durée. Le territoire cherche à s’ouvrir à l’international (partenariat avec le Val d’Aoste).
Points d'attention:
Un plan de formation d’initiative locale pourrait donner à cette dynamique un élan sur un ODD moins mobilisé. Il serait intéressant de partager cette connaissance du patrimoine avec des territoires différents.
La mission académique EDD