Le "parcours" des matériaux... action PNC
Le mercredi 11 juin, les éco-délégués du collège se sont rendus à la maison du Parc national des Cévennes.
Luc Glardon leur a proposé de découvrir et de collecter des matériaux avec comme indice une carte qui montre le trajet du "matériau" sans donner son nom. Avec une carte du village, les élèves sont allés à la recherche de leur matériau...
Une fois collecté, nous avons mis en commun les résultats de manière scientifique : mesure de l'objet, photo, hypothèse de provenance...
Par la suite nous réaliserons dans le cadre de l'exposition "le voyage des matériaux"...
Résultats de recherche :
Lucie D., Chloé S., Lola R. :
Le matériau à trouver est le ciment.
Il est fabriqué à la cimenterie de Beaucaire puis est transféré au magasin de matériaux de construction par camion et enfin acheté et utilisé à Génolhac.
Nous avons trouvé un morceau de châtaignier, essence, locale utilisée pour les charpentes.
Julia R., Lison M-S., Coline M. :
Le matériau à trouver est le tabac au travers d’un mégot.
Il provient des Etats-Unis puis traverse l’océan Atlantique et est acheminé à Génolhac. Il passe par « la bouche » du fumeur. S’il est jeté par terre, il est emporté par la pluie, vers la Gardonnette qui se jette dans la Cèze puis dans le Rhône et enfin dans la mer Méditerranée.
Nous avons trouvé de la porcelaine fabriquée en France et probablement cassée et jetée près de la rivière.
Liam X., Armand B., Noe B. :
Le matériau à trouver est une tuile de Marseille ? Pourquoi Marseille ? Car le train partait de Génolhac à l’époque de l’âge industriel chargé de charbon et le retour ne se faisait pas à vide. Les tuiles faisaient le plein retour. La compagnie de la tuilerie est celle des frères Richard et Frères : c’est écrit sur la tuile !
Chelsea B., Jérômine M., Zoé L. :
Le matériau à trouver est le goudron. C’est un mélange de pétrole et de gravier. Le pétrole vient du Moyen-Orient et le gravier des carrières de Beaucaire. Il est transporté dans des « bouilles à goudron » (camions) et répandu sur les routes (on parle aussi de bitume).
Nous avons trouvé aussi un morceau de mousse de polyuréthanne (un isolant à base de pétrole) que la maman de Sixitine qui est propriétaire de la librairie qui relie a utilisé dans sa maison.
Le pétrole est « partout » dans nos vies quotidiennes.
Louka B., Pierre B., Mathis C. :
Le matériau à trouver est le granit qui est une « pierre » qui vient du Mont Lozère. L’érosion, les courants, le vent, la pluie le polissent. Le granit est entraîné par la pente et les rivières notamment la Gardonnette. Le granit a servi pour construire des maisons à Génolhac à partir du Moyen-âge : château, Arceau…
Romain B., Ella M-F., Cloé P. :
Le matériau à trouver est le plastique : nous avons trouvé un gobelet dont l’ingrédient principal est le pétrole produit aux pays du Golfe. Le pétrole est transformé en plastique (pétrochimie) dans des usines. Pour arriver dans plusieurs villes et villages comme Génolhac. Le plastique jeté par terre se décompose et se transforme en microplastiques qui se retrouvent dans les sols, les rivières et dans la chaîne alimentaire (poissons, humains…).