Actualité Education au Développement Durable

Rencontre et échanges éco-délégués collège des Oliviers de Nîmes et collège La Régordane

Par PATRICE FABRIGOULE, publié le vendredi 20 juin 2025 13:04 - Mis à jour le dimanche 6 juillet 2025 16:53

Le mardi 17 juin, les éco-délégués du collège de Oliviers de Nîmes sont venus en train rencontrer les éco-délégués du collège de Génolhac.

La matinée fut consacrée à la découverte des missions du parc national des Cévennes au travers d'un "jeu de piste" organisé par Luc Glardon du PNC. Les élèves en équipe Nîmes-Génolhac ont du ramener des objets, documents... présents dans les différentes pièces du PNC. 

A partir de cette collecte, les élèves ont émis des hypothèses sur les rôles et les missions des agents du PNC. 

Avec l'aide de la Charte du PNC les élèves ont ensuite rédigé des des phrases avec des mots clés et les lire à l'assistance. Ainsi, les participants(-es) ont découvert les rôles du PNC (un article à venir sera publié avec davantage de détails).

Le pique-nique eu lieu dans le magnifique jardin du Parc.

L'après-midi, après une pause volley/basket les éco-délégués de Génolhac ont présenté au collége les actions menées tout au long de cette année et les éco-délégués des Oliviers ont fait de même... l'occasion d'échanger et de croiser les projets, les idées...

Les élèves se sont ensuite rendus dans le village en suivant le sentier du "Petit Pelous" et en découvrant des lieux emblématiques : église, arceau, usine à tanin, temple... Une journée trés réussie pour les 2 collèges...

Ci-dessous l'article des élèves des Oliviers.

Rencontre dans le Parc des Cévennes

Par MARINE DEL RIO, publié le samedi 28 juin 2025 17:14 - Mis à jour le samedi 28 juin 2025 17:14
 

Les écodélégués, membres du CVC et des élèves de 6ème C sont allés rencontrer les écodélégués du collège la Régordane à Génolhac. Bien sûr, le trajet s’est fait en train !  Ils et elles racontent comme des journalistes ! 

« À notre arrivée [à la gare], [les élèves ont été] accueillis par la CPE puis conduits dans la salle de musique, où le programme de la journée [leur] a été présenté. » (Wassima et Lina) 

« Les élèves se sont rendus à la Maison du parc pour y faire une activité en plusieurs étapes. Au début, ils devaient trouver des objets puis ils devaient expliquer pourquoi ils les avaient pris.  Ensuite, ils devaient trouver des phrases « dans la charte du Parc » pour expliquer son rôle ». (Corentin) 


« Un parc national sert à préserver la biodiversité. Le parc naturel des Cévennes est un des seuls parcs de France qui est habité » (Nour, Tom et Joris) 


« Après une pause pique-nique, les 2 collèges se sont présentés mutuellement ce qu’ils avaient mis en place dans leur collège pour le développement durable et donc pour la protection de la planète » (Salomé et Thelma) 


« Pour finir, [les élèves] ont fait une visite du village pour en connaître une partie de son histoire. » (Matilde) 


« Ce fut une journée agréable, riche en découvertes et en échanges. » (Wassima et Lina) 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1