Une journée en Lozère pour les 6e : entre mystères de pierre et passion de la terre…
Les élèves de 6e ont eu la chance de vivre une journée de découverte exceptionnelle en Lozère, alliant histoire ancienne et réalités du monde agricole d'aujourd'hui. Retour sur une sortie riche en apprentissages et en grand air.
Une matinée sur les traces de la Préhistoire
La journée a débuté sous les meilleurs auspices sur le magnifique site du « Cham » (plateau) des Bondons, le deuxième plus grand rassemblement mégalithique de France. Nos jeunes explorateurs y ont découvert les célèbres menhirs, ces impressionnantes pierres dressées qui parsèment le paysage lozérien : il y en a plus d’une centaine !
Guidés par Mariette Émile, et encadrés avec par leurs accompagnateurs — Mme. Rousson, M. Fabrigoule et Mme Aulagnet —, les élèves ont pu remonter le temps. La guide a partagé avec eux les différentes hypothèses scientifiques et historiques entourant la réalisation de ces menhirs. Un véritable jeu de piste temporel : éléments du temps à replacer sur une frise, récit immersif type Kamishibaï. C’est au Néolithique, il y a plus de 5000 que les premiers agriculteurs ont érigé ces menhirs. Pourquoi ? Nous avons émis plusieurs hypothèses : se repérer, rendre honneur à des divinités, délimiter un espace « sacré » …
Une pause méridienne bien méritée
Après cette marche à travers l'histoire, le groupe a profité d'un pique-nique bien agréable. Assis dans l'herbe et à l’abri du vent, au cœur des paysages préservés de la Lozère, ce moment de détente et de partage a permis à tous de recharger les batteries avant les découvertes de l'après-midi.
L'après-midi : u cœur du métier d'éleveur
Changement de décor après le repas ! Les élèves ont pris la direction d'une ferme d'élevage bovin où ils ont été accueillis par Aimé Mazoyer. Avec une énergie communicative, ce dernier a su rendre la présentation du métier d'agriculteur et d'éleveur de vaches passionnante.
La classe a eu le privilège de visiter l'ensemble de l'exploitation :
Les zones de stabulation : où les élèves ont pu observer de près et comprendre les conditions d’hébergement des animaux.
Le stockage du foin : essentiel pour l'alimentation du troupeau tout au long de l'année.
Le stockage de la paille : assure la litière des bovins.
Les outils et machines : qui facilitent le travail quotidien mais demandent de véritables compétences techniques.
Si les élèves devaient retenir une seule leçon de cette rencontre, c'est bien la polyvalence incroyable qu'exige ce métier. Ils ont découvert qu'être agriculteur aujourd'hui, c'est être à la fois vétérinaire pour soigner ses bêtes, mécanicien pour entretenir ses tracteurs, et comptable pour gérer son exploitation.
En résumé, une très belle journée lozérienne qui laissera sans aucun doute d'excellents souvenirs à nos élèves de 6e, et qui a peut-être même éveillé quelques vocations !
Cette journée sera réinvestie en classe : en histoire-géographie avec la visite le lendemain des CM2 : croquis de paysage et évolution des techniques et en mathématiques ave le calcul de volume, de surface, de longueur et de proportionnalité (menhir/botte de foin…).