Voyage gustatif dans l'Antiquité : les 5e latinistes aux fourneaux !
C'est une expérience aussi historique que gourmande qu'ont vécue nos élèves latinistes du jour : Julia, Coline, Léna, Corentin, Pierre, Enoha, Lalie avec la participation d'Aurélie et de Patrice. Mettant la théorie en pratique, ils ont troqué leurs manuels et leurs déclinaisons contre des tabliers et des ustensiles pour nous faire voyager dans le temps, à l'occasion d'un petit-déjeuner exceptionnel.
Sur les traces du célèbre cuisinier Apicius
Pour ce projet, nos jeunes gastronomes se sont plongés dans l'œuvre de Marcus Gavius Apicius, figure emblématique de la haute bourgeoisie romaine et célèbre compilateur de recettes de l'Antiquité.
Leur mission ? Décrypter et élaborer de véritables recettes vieilles de plus de 2000 ans. Loin des idées reçues, les élèves ont découvert que la gastronomie romaine était d'une grande richesse, nécessitant précision et curiosité.
Miel, fruits secs et savoir-faire
Afin d'être fidèles aux saveurs de la Rome Antique, les élèves ont dû maîtriser de différentes techniques de cuisson et travailler avec des produits bruts typiques de l'époque. Au cœur de leurs préparations, les dégustateurs ont pu retrouver :
L'omniprésence du miel, véritable or liquide de l'Antiquité, utilisé pour adoucir, lier ou caraméliser les préparations.
Une abondance de fruits secs (dattes, figues, noix ou amandes) apportant de la texture et une richesse nutritive aux plats.
Des associations sucrées-salées étonnantes, très prisées lors des banquets romains.
Un petit-déjeuner impérial
Le couronnement de cette activité pédagogique fut, bien entendu, la dégustation ! Organisé sous la forme d'un petit-déjeuner convivial, cet événement a permis à tous d'apprécier le fruit de leur travail.
Lors de ce moment de partage, nous avons pu savourer toute l'inventivité de la cuisine romaine. Mais au-delà de la découverte culinaire, c'est surtout la créativité, l'implication et le talent de nos élèves que nous retiendrons.
Un grand bravo (ou plutôt, eugepae !) à nos cuisiniers et cuisinières en herbe pour ce magnifique voyage dans le temps qui a su régaler nos papilles et donner vie à l'Histoire !