CDI

Itinéraire d'un court-métrage, Journal de bord du parcours artistique de français

Par FABRICE DELALLEAU, publié le mardi 16 mars 2021 11:51 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 11:52
IMG_7422.JPG
Proposé par Mme Diaz professeur de français en collaboration avec Estelle Brun intervenante image association Anima Nîmes, et toute la classe de 4ème.

Dans le cadre d'un parcours artistique, la classe de 4ème est en train de réaliser un film d'animation avec l'aide de l'intervenante Estelle Brun. Ce projet sera réalisé en quatre jours. Tous les élèves participent à l'élaboration de ce projet.

Avant tout, nous avons écrit le scénario, un story-board (montage de dessins réalisé avant le tournage pour visualiser les plans d'une séquence cinématographique.), nous avons ensuite commencé à créer les maquettes en carton et en papier et nous les avons peintes. Pour créer le film d'animation, nous avons dû photographier et filmer les scènes.

Voilà les questions posées aux élèves pendant le parcours artistique.

Jours 1 et 2

1- Est-ce que cette expérience vous plaît ?

Isham : Oui, car c'est créatif !

Laura : Oui, parce que j'aime créer de nouvelles choses.

2- Est-ce que cela vous a appris des choses ?

Nour : Oui, Cela m'a appris de nouvelles choses sur les métiers du film.

Alix : Oui : comment réaliser précisément un story-board.

3- Comment aviez-vous imaginé cette expérience ?

Dylan : Au début, cela ne me tentait pas trop, mais maintenant, j'aime bien.

Manon.F : J'étais dans le doute avant de commencer mais maintenant, je suis à fond.

4- Que pensez-vous des films d'animation ?

Nicolas : Je trouve ça bien, mais je ne me doutais pas qu'il y avait autant de travail.

Vassili : Je trouve aussi ça long et minutieux, mais au final, ça m’intéresse.

Voici les infos du jour, prochainement, d'autres nouvelles !

Article reportage interview réalisé par Karlina et Titouan.