Sentier Pédagogique

Un projet intergénérationnel avec une balade sonore sur le sentier de Petit Pelous.

Par LAURE ROUSSON, publié le vendredi 29 août 2025 16:43 - Mis à jour le vendredi 29 août 2025 16:43
Elèves de maternelle, de 4ème et résidents de l'EHPAD de Génolhac se sont rencontrés pour parler nature autour du sentier du petit Pelous

Il y a deux ans, les écoles maternelles, élémentaires et le collège de Génolhac ont lancé un projet commun avec plusieurs résidents de l’EHPAD La Cézarenque : la création du sentier pédagogique du Petit Pelous. Ce parcours, désormais ouvert au public, accueille les randonneurs de tous niveaux en quête de découvertes naturalistes entre Génolhac et le jardin du Tomple.

Présente aussi à l’origine du projet, l’association Racines de Terriens, représentée par Prune Pellet, avait souhaité rendre ce sentier accessible à ceux qui ne pouvaient s’y rendre physiquement. C’est ainsi que, l’an dernier, les classes de 6e et 5e du collège de la Régordane ont enregistré une balade sonore avec l’aide technique de Caroline Chante. Lors de deux sorties, les élèves ont partagé leurs émotions et leurs ressentis, en lien avec les ateliers menés le long du sentier.

Cette année, un nouveau volet intergénérationnel a vu le jour : l’enregistrement a été partagé avec les résidents de la maison de retraite de Génolhac, dans un projet réunissant des élèves de maternelle, de 4e, et des pensionnaires de l’EHPAD. Il a pu voir le jour grâce au financement de la région et du département dans le cadre d’un projet Secret de nature qui soutient les actions de ce type qui mettent aussi en lumière les actions de nos éco-délégués au collège. 

En amont, petits et grands avaient préparé la rencontre en formant des groupes lors d’une visite des collégiens à l’école maternelle. Puis, un après-midi, tous se sont rendus à pied, sous une chaleur estivale, jusqu’à la maison de retraite située sur les hauteurs de Champorus.

Sur place, ils ont animé ensemble plusieurs ateliers ludiques : jeux autour des abeilles, de leur anatomie et de leurs « métiers », comparaison entre les pins et les châtaigniers, devinettes sensorielles (touchers de mousse ou d’aiguilles, senteurs de lavande ou de rose, écoute de sons captés le long du sentier…).

Les résidents, ravis de cette rencontre, ont demandé une chanson aux enfants de maternelle, qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Quinze jours plus tard, après avoir eu le temps d’écouter la balade sonore du Petit Pelous, les collégiens sont revenus à l’EHPAD accompagnés par Prune Pellet (médiatrice scientifique), Frédérique Adt (AESH) ; Mme Nichane (CPE et référente conseil de vie collégienne) et Mme Rousson(enseignante) pour échanger avec les résidents sur leurs impressions. Ces derniers ont partagé leurs souvenirs de balades, leurs coins de nature préférés, et quelques anecdotes de cueillette — sans toutefois dévoiler leurs meilleurs endroits à champignons !

Ces deux après-midis chaleureuses ont permis aux élèves volontaires (Jéromine, Hesli, Jade, Léa, Eléonore, Noa et Liam) d’expérimenter de nouvelles formes de coopération, de développer leurs compétences sociales et d’explorer des pistes d’orientation auprès des plus jeunes comme des aînés. Une belle leçon de vie en lien avec la nature.