Décrochage de lʼexposition des collégiens
Clap de fin pour une année de travail des élèves de 5e et 4e autour de la résidence “Une artiste au collège” de Sandrine Cnuddee, qui avait pris la forme d’une exposition tout public pendant tout l’été. “Pantène en Cévennes” a regroupé un ensemble de productions regroupant des cyanotypes, des carnets de voyage, des recherches généalogiques ou encore des poèmes, sur le thème du voyage.
Exposition qui a été décrochée le 7 octobre, l’occasion d’organiser une restitution ouverte à la population. Investissement des professeurs Luc Glardon, du parc national des Cévennes, a expliqué que le terme de “pantène” est issu de la marine à voile et peut faire allusion à un désordre des gréements, une sorte de pause dans l’allure.
L’artiste, de son côté, a indiqué qu’elle « aime marcher seule, démunie d’équipement pour bivouaquer sous la voûte céleste étoilée et dans le froid ». Le thème du voyage a été détaillé par tous les intervenants, comme Martine Chiarappa, professeur d’arts plastiques.
La partie historique animée par Patrice Fabrigoule, professeur, a créé une intense émotion. Ouverture sur le monde Andréa, élève de 4e et habitant de Peyremale, n’ayant aucun accès à sa généalogie, s’est tourné vers ses voisins, Bernadette Mathieu et René Laisne. Ce dernier, franco-polonais, lui a retracé l’arrivée de ses aïeuls polonais, venus pour travailler dans les mines de charbon cévenoles.
Toute la force du thème du voyage, parfois synonyme d’exil, de retour et toujours de découverte des différences, a été transmise avec succès. Les visiteurs du jour, plongés dans la lecture des carnets, ont apprécié l’esprit du dispositif départemental offert aux jeunes.
Ils ont aussi assisté à l’évocation de l’exil des huguenots et de la langue occitane très subtilement évoquée par une petite boîte à musique. L’annonce du possible dépôt des carnets de voyage à la future maison du Mont Lozère a ravi tout le monde, particulièrement Denis Fournier, le nouveau principal. (André Joffart correspondant Midi Libre).